Guro Christophe Verdot

Guro Christophe Verdot est français originaire de Bordeaux et résident permanent à Manille aux Philippines depuis 7 ans.

Christophe détient le rang de Guro Dalawa (Instructeur niveau 2) sous Tuhon Bill McGrath de l’organisation Pekiti Tirsia International, il est également Group leader à Manille et représentant français de cette même organisation.

En parallèle il est également Mataas na Guro sous Tuhon Rommel Tortal de l’organisation Pekiti Tirsia Kali World Federation, il est donc sous deux  organisations.

Egalement officiellement Diplômé Brevet Fédéral Niveau 2 d’instructeur en Arts Martiaux du Sud Est Asiatique à la FSGT, brevet reconnu par jeunesse et sport, il prépare actuellement un référentiel technique pour le Pekiti Tirsia et les Arts Martiaux Philippins qui permettra de passer des diplômes fédéraux ciblés dans ces domaines.

SES INSTRUCTEURS ACTUELS

– Tuhon Bill McGrath, directeur de Pekiti-Tirsia International. En 1994 il est promu au rang de Tuhon (Instructeur en chef) par Grand Tuhon Leo Gaje, et devient donc la première personne en dehors de la famille Tortal à atteindre un tel rang dans le système. Tuhon Bill McGrath est certifié par le F.B.I comme Instructeur de Police en Defense Tactique mais également par l’état de New York en tant qu’instructeur en armes à feu et est membre à vie de la NRA. Guro Christophe s’entraine tous les ans avec Tuhon Bill en Europe sur différents séminaires ainsi qu’au camp d’été annuel de New York et en cours privés.

– Tuhon Rommel Tortal, qui partage avec Christophe tous les aspects de cet art familiale pendant leurs sessions privées hebdomadaires. Tuhon Rommel est le neveu de Grand Tuhon Leo Gaje et est le directeur de l’organisation Pekiti Tirsia Kali Global Grand Alliance.

Felipe P. Jocano Jr., dernier instructeur du système Silat Tellu Bituun (Silat Mindanao Asli) de Manidanao est le plus récent instructeur de Guro Christophe qui suite à sa recherche sur l’histoire des FMA et des Philippines en générale à également décidé de s’intéresser aux Silat Philippins et à eu la chance de rencontrer Guro Felipe, Professeur d’Anthropologie à l’université de Manille et élève de Guro Hadji Yasser Tanadjalan.

Guro Christophe en parallèle des Arts martiaux Philippines pratique également le BJJ plusieurs fois par semaine sous Ribeiro / Deftac Philippines ainsi que la boxe.

AUTRES INFLUENCES

Tuhon Jasper de Ocampo,  était également instructeur régulier de Guro Christophe en session privées hebdomadaires, Tuhon Jasper qui était instructeur en Chef du programme de combat rapproché de l’armée Philippines depuis 2008. Malheureusement Tuhon Jasper est décédé prématurément en 2013, une influence certain qui restera à jamais dans la pratique de Guro Christophe.

Mais aussi …

Guro Christophe Verdot à également commencé avec Mandala Kit Acenas pendant sa première année de pratique, il à également régulièrement travaillé avec plusieurs des plus hauts gradés du système, bien entendu via différents entrainement avec Grand Tuhon Leo Gaje lui même mais aussi :  Tuhon Nonoy Garucho, Tuhon Leslie Buck, Tuhon Tim Waid, Tuhon Uli Wedle, Tuhon Jared Wihongi, Tuhon Nick Papadakis, Mandala Eric Laulagnet, Mandala Apolo Ladra, et Tuhon Philip Gelinas du Canada avec qui il s’est entraîné plusieurs fois en privé et pour qui il maintient une estime toute particulière..